Site icon TOP1FOS

Le salon des rencontres nationales du transports public du 17 au 19 octobre à la Grande Halle d’Auvergne de Clermont-Ferrand

Durant trois jours, le congrès 2023, articulé autour de plénières, d’ateliers, de conférences thématiques, de visites techniques, d’agoras exposants et d’événements officiels, vous donne rendez-vous pour bâtir la mobilité de demain. Congressistes (membres des collectivités territoriales, élus, exploitants, industriels, entrepreneurs, chercheurs, institutionnels et journalistes) et intervenants exposeront et débattront des politiques et perspective de la filière de la mobilité.

Le salon

Lieu incontournable pour s’informer, partager et découvrir un secteur en perpétuelle évolution, les RNTP 2023 offrent l’opportunité aux professionnels de la mobilité de se réunir. Les exposants issus de tous les métiers du transport public, ferroviaire, routier et des mobilités actives présenteront leurs innovations en matière de déplacement urbains, interurbains, régionaux et nationaux.

Près de 200 exposants, des start-up aux leaders mondiaux ALSTOM, KEOLIS, MERCEDES-BENS, RATP, SNCF, SIEMENS, SYSTRA, TRANSDEV, VINCI ENERGIES…, présenteront leurs solutions de mobilité.

Parmi les sujets au cœur des préoccupations : la mobilité durable et inclusive.

Le salon c’est aussi un espace dédié à une douzaine de start-up dont trois nouvelles qui proposent des applis pour une mobilité toujours plus accessible et inclusive.

Un salon riche en animations !

Les RNTP se renouvellent et proposent aux visiteurs de nombreux temps forts informatifs, ludiques et culturels.

Pour la première fois, les RNTP proposeront aux autorités organisatrices de la mobilité de prendre la parole, durant 30 minutes, pour présenter un futur projet, partager un retour d’expérience ou encore échanger avec les visiteurs sur une thématique. Parmi les AO déjà inscrites : l’Eurométropole de Strasbourg qui interviendra sur le Réseau Express Métropolitain et Européen, le CEREMA, la SEMITAN et Nantes Métropole évoqueront les solutions pour améliorer la performance des bus : les voies uniques ou temporelles.

Tous les visiteurs pourront s’essayer, le temps d’un moment, à la conduite de bus. Réservée aux détenteurs du permis B, cette animation ludique se déroulera en deux temps. Une première partie théorique permettra d’expliquer les différents aspects du métier et d’évaluer, à l’aide d’un quizz, les connaissances des participants en matière de code de la route.  La seconde partie sera dédiée à la conduite. Durant 5 minutes, sur un parcours balisé les visiteurs évolueront entre des obstacles. Puis les chauffeurs endosseront le rôle de passagers afin d’évaluer la fluidité et la difficulté de la conduite. Les participants repartiront avec leur diplôme d’aptitude à la conduite de bus et avec, peut-être, une idée de reconversion à approfondir…

Les transports publics ont toujours séduit les réalisateurs… Nombreuses sont les scènes qui ont pour décor un métro, un tram, un train, un bus… Pour faire écho au Festival international du film de court-métrage qui se déroule chaque année en janvier à Clermont-Ferrand, les RNTP s’associe à Sauve qui peut le court-métrage, organisateur du festival.

Ainsi, le mercredi 18 octobre de 17h15 à 18h30, dans l’Auditorium, les visiteurs pourront assister à la diffusion de deux courts-métrages dont l’action se déroule dans les transports publics en présence du réalisateur, Antoine Delacharlery.

« Ghost Cell » d’Antoine Delacharlery.

À la fois film scientifique, documentaire et balade onirique, cette œuvre est une plongée au cœur des entrailles d’un Paris organique vu comme une cellule au travers d’un microscope virtuel.

« Haut les cœurs » d’Adrian Moyse Dullin.

Lors d’un trajet en bus, Kenza met son petit frère naïf et romantique à l’épreuve : faire tout de suite une déclaration d’amour à Jada, une fille que Mahdi aime mais qui ne le connaît pas.

En fin de projection, des experts décrypteront des scènes mythiques et mettront en lumière les liens originels entre transport public et cinéma et répondront aux questions du public.

Le SMTC propose trois visites qui permettront de découvrir les mobilités de l’agglomération Clermontoise. Ces visites sont réservées en priorité aux congressistes et ouvertes aux visiteurs dans la limite des places.

>> Mardi 17 octobre de 8h45 à 13h00

Montée au sommet du puy de Dômes en navette et train à crémaillère

Le sommet du puy de Dômes, plus haut volcan de la Chaîne des Puys-faille de Limagne, haut lieu tectonique inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 2 juillet 2018, est une visite incontournable du territoire… Totalement accessible en transport public !

Cette visite technique reprend le trajet proposé aux nombreux visiteurs : départ depuis le centre-ville clermontois avec la navette Panoramique des Dômes jusqu’à la gare du Panoramique des Dômes. Ensuite montée au sommet du puy de Dômes à bord du train électrique à crémaillère, le Panoramique des Dômes, en 15 minutes, inauguré en 2012, souvenir du premier train qui permettait de gravir le volcan sans effort de 1907 à 1925.

Ce nouveau train, exploité par la société TC DÔME, est une initiative du Conseil départemental du Puy-de-Dôme pour améliorer et sécuriser l’accès au site avec une attention toute particulière en termes d’intégration paysagère des différents aménagements. Le sommet est désormais accessible uniquement à pied ou en train.

>> Mercredi 18 octobre de 11h30 à 14h00

Visite de chantier les Allées du Cardo

Le projet InspiRe de restructuration du réseau de transport public métropolitain vise aussi à la transformation du cadre de vie : réduction de la place de la voiture au bénéfice des piétons, cyclistes et commerçants, espace plus important laissé à la végétation…

Volet emblématique du projet, les Allées du Cardo en sont un merveilleux exemple et illustrent la métamorphose du cœur de la métropole clermontoise grâce à une recomposition des espaces publics préfigurant la ville de demain : apaisée, accueillante, résiliente.

La visite présentera le projet et les différentes étapes du chantier.

>> Mercredi 18 octobre de 11h30 à 14h00

Visite du centre de maintenance tramway et bus T2C

Présentation du centre de maintenance du tramway sur pneu, technologie Translohr et des bus sur le site de Champratel.

Parmi les autres rendez-vous des RNTP 2023, les Agoras exposants, les matériels exposés et les démonstrations de véhicules.

Ouverture des inscriptions début juin depuis le site  https://www.rencontres-transport-public.fr/

Infos pratiques :

RNTP du 17 au 19 octobre 2023 à la Grande Halle d’Auvergne

Du mardi 17 et mercredi 18 octobre de 9h00 à 18h30 et jeudi 18 octobre, de 9h00 à 14h00.

Des navettes gratuites desserviront le centre-ville et la Grande Halle d’Auvergne, tous les jours de 8h30 à 19h00. 

 

Quitter la version mobile