Avant le conseil municipal stéphanois du 26 juin, les élus verts se préparent à une longue séance.
« La majorité atteint les abysses de la médiocrité ».
C’est par cette phrase sans équivoque que débute le communiqué des élus municipaux verts qui proposent un résumé des faits qui marquent l’actualité politique stéphanoise depuis le coup d’éclat du 26 août et la révélation du scandale de la sextape stéphanioise. Ce conseil municipal du 26 juin marquera le dixième mois de la pire crise politique de l’histoire récente de Saint-Etienne..
Pour ces élus verts, « le cercle de la justice se resserre. Le dernier carré d’inféodés se crispe autour de l’encore maire. La majorité municipale met en scène son incompétence ».
Et de citer plusieurs exemples contradictoires : extinction de l’éclairage nocturne mais maintien des panneaux publicitaires électriques, discours sur la végétalisation de la ville mais arrachage de nombreux arbres et aménagement minéral des places publiques.
En conclusion, les Verts en appellent à la transparence et à une gestion collégiale.
Lundi, les élus municipaux stéphanois voteront, sans doute à bulletins secrets, pour le maintien ou le départ de Lionel Boucher.
Le conseil municipal de lundi s’annonce long en raison des nombreux points inscrits à l’ordre du jour et aux nombreuses questions écrites et orales posées par les élus d’opposition; À 18h, sur la place de l’hôtel de ville, le comité défaite organisera une quête pour aider le maire à payer sa caution avant le 30 décembre, date limite. En fin de séance, les élus seront invités, sans doute à bulletins secrets, à approuver le retrait de délégations leur collègue adjoint à l’animation, Lionel Boucher, par ailleurs président de l’UDI Loire et ami de Gilles Artigues.
Interrogé par le Progrès, Lionel Boucher esime « ubuesque » cette procédure qui pourrait entraîner une nouvelle élection municipale. Le toujours maire-adjoint ne se fait aucune illusion sur le comportement de la majorité municipale.
⇒ Publié le 24 juin 2023 par Patrick Françon