Grazie di cuore per aver accompagnato nelle canzoni un pezzo della nostra vita.
Claude Barzotti, de son vrai nom Francesco Barzotti, était né le à Châtelet (province de Hainaut) chanteur belge d’origine italienne. Il passe la majeure partie de son enfance près de Pesaro sur la côte adriatique, avant de s’installer dans son pays natal, la Belgique. Sa carrière de chanteur est marquée par plusieurs succès durant les années 1980.
Son plus grand succès est le rital, l’année suivante, il connaît un nouveau succès avec Je ne t’écrirai plus.
Après quelques années plus difficiles, il connaît un dernier succès en 1990 avec le slow Aime-moi.
Ce samedi 24 juin 2023, « le rital » est mort chez lui à Court-Saint-Étienne (Belgique), des suites d’un cancer du pancréas, à l’âge de 69 ans.
Rital est l’ancien surnom des italiens en argot. Aux origines péjoratives (comme par exemple rosbifs pour les anglais, ricains pour les américains, espangouins pour les espagnols ou reubeu pour les arabes), il est aujourd’hui utilisé presque toujours de manière sympathique pour identifier un italien immigré ou quelqu’un avec des origines italiennes.
Selon certains, Rital signifierait Résident/Réfugié Italien, écrit R-Ital sur les documents des émigrés italiens en France au début du 20ème siècle. Selon d’autres, Rital vient des inscriptions sur les voitures de trains où voyageaient les italiens qui étaient rapatriés dans les années ’20 (Rapatriés Italiens).