Le conseil municipal du 26 juin s’est achevé à plus de 20 heures.
Programmé dix mois jour pour jour après le déclenchement du pire scandale politique de l’histoire stéphanoise contemporaine, ce conseil restera marqué par la destitution du maire-adjoint UDI, Lionel Boucher.
Avant même l’ouverture des travaux, lors d’une conférence de presse matinale, Gaël Perdriau a annoncé des modification sur son contrôle judiciaire pour permettre à Gilles Artigues d’assister aux conseils municipaux.
Dans la foulée, le troisième adjoint et son avocat, Me Buffard ont décliné cette offre purement démagogique.
En préambule à cette session, France Bleu avait interviewé Denis Chambe, maire-adjoint UDI. Celui-ci constate la montée d’un sentiment d’humiliation de la population par rapport au scandale politique qui touche la ville depuis le 26 août 2022. Denis Chambe déplore l’attitude du maire qui, selon lui, « doit se retirer. Et de préciser que cette affaire est grave comme le prouve l’incarcération récente du directeur de cabinet du maire.
Denis Chambe continue à soutenir ses collègues UDI Gilles Artigues et Lionel Boucher.
La destitution de Lionel Boucher.
En fin de journée, c’est par 31 voix sur 32 que la majorité municipale a destitué Lionel Boucher auquel Gaël Perdriau avait déjà retiré ses compétences. Dans la foulée, son ami Gilles Artigues a publié un bref communiqué estimant que Lionel Boucher a toujours servi la ville avec générosité et désintéressement.. Il se dit extrêmement choqué par ce procès stalinien conduit par des gens qui en appellent à l’éthique.
Ces élus font allégeance à un homme qui devrait être en prison s’il n’avait pas payé pour l’éviter. Et de conclure : Quelle honte pour Saint-Etienne !
Jean-Pierre Breger, premier adjoint, a été très bref dans son commentaire sur Lionel Boucher : « Il ne voulait pas choisir. On a choisi pour lui ».
Pour Johann Cesa, conseiller régional socialiste : « le maire doit se retirer ». Présidente du groupe Saint-Etienne Demain, Isabelle Dumestre a longuement pris la parole pour commenter le renvoi d’un adjoint qui ne s’est jamais désolidarisé de la majorité municipale. « Vous ne pouvez plus rien contre Gilles Artigues, vous vous en prenez à son bras droit ». La conseillère municipale rappelle que Gaël Perdriau, dans une précédente séance, avait osé invoqué Zola et l’affaire Dreyfus.
Le limogeage de Lionel Boucher est un message clair à la majorité municipale de se tenir à carreau. Une scène surréaliste alors que le maire invoque fréquemment l’éthique et l’exemplarité. « Vos propos salissent toute la ville ». Pour sortir de cette impasse, Isabelle Dumestre invite le maire à organiser un référendum.
Dans deux jours se tiendra un conseil communautaire au cours duquel les maires donneront leur sentiment sur la volonté de retour à la présidence de Gaël Perdriau……..
Publié le 27 juin 2023 par Patrick Françon