La destitution du maire-adjoint Lionel Boucher constitue-t-elle une nouvelle étape de la crise politique stéphanoise ?
Le site de France 3 Rhône-Alpes a consacré un reportage complet au conseil municipal du 26 juin qui confirme un début de doute au sein d’une majorité municipale aveuglée par son soutien obstiné au maire.
Le média a naturellement donné la parole à Lionel Boucher dont la destitution fut l’événement marquant du conseil municipal du 26 juin. Pour le désormais conseiller municipal d’opposition, « Gaël Perdriau use de sa police d’assemblée pour faire taire celui qui défend la victime du chantage ».
Ce 26 juin, la garde rapprochée du maire mis en examen est montée au créneau et notamment le bouillant Charles Dallara, qui s’est transformé en procureur, pour s’adresser à son collègue Lionel Boucher : « À plusieurs reprises, tu t’es permis d’attaquer l’ensemble de tes collègues. Tu nous a traité de complices. De quel droit as-tu pu te permettre ça ? »
Fidèle d’entre les fidèles, le premier adjoint Jean-Pierre Berger, a invoqué Jean-Pierre Chevènement pour clouer le bec de son rival en des termes peu aimables.
Pour nos confrères de France 3, le maire sort affaibli de cette séance avec dix élus de la majorité qui n’ont pas participé au vote. Au micro de France Bleu et dans la salle du conseil, l’adjoint Denis Chambe a tenu des propos sévères sur le maire. On semble se rapprocher d’une lente montée du doute dans la majorité municipale. Quant à Gaël Perdriau, avant de profiter de vacances maritimes, il suivra avec attention le conseil métropolitain de demain où plusieurs maires n’ont pas l’intention de le voir revenir à la présidence.
Publié le 28 juin 2023 par Patrick Françon