Site icon TOP1FOS

Johann Cesa pour l’électrification de la ligne TER Saint-Etienne / Roanne

Pour l’électrification de la ligne TER Saint-Etienne / Roanne

Lors de l’Assemblée plénière du 29 juin 2023, j’ai porté une proposition en faveur de l’électrification des lignes TER en Auvergne-Rhône-Alpes. Cet amendement visait davantage à alerter les services étatiques sur le sujet, plutôt qu’une remise en question de la politique régionale en la matière.

En effet, les bénéfices environnementaux de l’électrification dans la lutte contre les dérèglements climatiques sont nombreuses, sans compter les autres effets vertueux comme diminution des temps de trajets et la modernisation des infrastructures.

Néanmoins, je regrette que d’autres innovations récentes dans le secteur énergétique, à l’instar de l’hydrogène, aient fait disparaître l’électrification de l’agenda des investissements d’avenir.

Force est de constater que le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes souffre toujours des retards en matière d’investissement de l’Etat et de SNCF réseau. Je pense particulièrement à la ligne Roanne/Saint Etienne qui attend depuis 30 ans d’être électrifiée.

La mise à l’arrêt de ce projet d’électrification est anormale, d’autant plus qu’il s’agit de la sixième ligne TER la plus fréquentée de notre région.

Aussi, je souhaite que le Président de Région et son exécutif acceptent d’entamer une démarche afin de demander conjointement au Gouvernement des moyens importants dans l’objectif de parachever cette avancée utile à plein d’égard pour les usagers d’Auvergne-Rhône-Alpes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du Groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate, Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes - Lyon, le 29 juin 2023
Quitter la version mobile