Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent WAUQUIEZ, était en déplacement à Roanne ce mardi pour soutenir et remercier l’ensemble de nos forces de sécurité. A cette occasion, il a exhorté la Justice à la plus grande sévérité contre les auteurs des exactions commises dans notre pays.
“Le déchaînement de violences qu’on a subi ces derniers jours ne peut pas être l’idée qu’on se fait de la France, de notre avenir et de ce qu’on veut pour nos jeunes a expliqué Laurent WAUQUIEZ ce mardi devant les forces de sécurité, policiers nationaux, municipaux, sapeurs-pompiers, de Roanne (42). Il y a une forte demande qu’on en tire toutes les conséquences. En tirer toutes les conséquences pour une fois avec de la lucidité et sans tabou; et je pense que c’est la première demande de nos forces de l’ordre. On a eu des policiers, des gendarmes, des policiers municipaux, des pompiers qui ont été engagés sur le terrain. Avant qu’on tire des conséquences, je veux d’abord qu’on leur rende hommage après les jours épuisants qu’ils ont connu. Ils ont fait face, y compris dans nos villes comme Roanne, à un déchaînement de violence inouïe, qui était motivé par une haine.
Une haine de nos institutions et une haine de la France. Je pense évidemment à ce qui s’est passé ici. Je pense aussi aux policiers marseillais lynchés à terre. Je pense aux dizaines de blessés qu’il y a eu dans nos forces de l’ordre. Je pense aux sapeurs pompiers qui sont intervenus parfois avec des vraies embuscades qui leur étaient tendues.
Et je pense aussi à leurs familles, parce qu’il y a eu des familles qui ont été menacées jusque dans leurs domiciles. La réalité, c’est qu’ils ont vécu avec beaucoup d’injustice le fait que dans certains médias, certains politiques, au plus haut niveau de l’État, ont trouvé toutes les excuses aux délinquants et ont accablé de tous les maux nos forces de l’ordre. Pour eux, ça, c’est un profond sentiment d’injustice qui a pesé lourd aujourd’hui dans leur mentalité. C’est pour ça qu’il est important qu’on leur rappelle qu’ils ont le soutien de l’immense majorité des Français. Après, on a vu ce qu’ils ont fait. On a vu leur courage, on a vu leur abnégation. On a vu le sang froid avec lequel ils sont intervenus. Ils ont réussi à interpeller à l’échelle de notre pays 4 000 délinquants.
La question qui se pose maintenant, elle est assez simple. Combien y’aura t il de jugements ? a interpellé Laurent WAUQUIEZ. Quelle sera la sévérité des peines ?
Quelle sera surtout, malheureusement, la réalité de ces peines ? Combien de mandats de dépôt effectivement prononcés ? Combien de peines de prison effectivement exécutées ? Il est fondamental qu’à ces questions, la Justice réponde.
Après ce qui s’est passé, toute atteinte à l’intégrité physique doit faire l’objet d’une sanction privative de liberté. Si on veut reprendre la main, si on veut réinstaurer du calme, si on veut lutter contre la violence, ça me semble indispensable. Je sais bien sûr les arguments qui vont être opposés. Je sais bien sûr les excuses qu’on va brandir. Je sais bien sûr qu’on va expliquer qu’une grande partie de ces délinquants sont des mineurs. Mais je le dis aussi très simplement et très clairement, s’ils sont suffisamment barbares pour commettre ce qu’ils ont commis, alors ils sont suffisamment âgés pour être lourdement sanctionnés. Si on veut arrêter cette spirale, il faut que notre pays arrête de courber l’échine. Et il faut qu’on oppose calmement, la plus grande fermeté, la plus grande sévérité face à la violence. Sinon, la spirale continue. Aujourd’hui, je pense que ce sont les seules questions que se posent nos forces de l’ordre. On doit leur rappeler notre soutien”.