Nous l’avions pressenti lors de notre Question Orale abordée à la fin du Conseil municipal du 26 juin, à la suite de laquelle l’exécutif avait botté en touche : l’officialisation de l’abandon de la candidature stéphanoise au dispositif TZCLD a été effectuée par M. Perdriau à l’occasion d’une réunion organisée le 30 juin.
Après avoir tergiversé pendant de plusieurs années, puis manifesté un intérêt certain pour cet outil de lutte contre le chômage de longue durée, la Ville de Saint-Etienne a manifestement rencontré de nombreuses difficultés, le dossier de candidature ayant été ajourné et retoqué à diverses reprises par le Comité d’habilitation.
Cette candidature, qui n’en finissait pas de ne pas démarrer, fait donc aujourd’hui l’objet d’un renoncement pur et simple, abandonnant en rase campagne les acteurs engagés dans cette démarche ainsi que les centaines de demandeurs d’emploi à qui l’on a fait miroiter un avenir meilleur.
Alors que la complexité du processus et les exigences du Comité d’habilitation ont notamment été mises en avant pour justifier l’arrêt de la candidature, force est de constater que pourtant, d’autres territoires ont, eux, réussi à surmonter sans encombre les obstacles et ont obtenu l’habilitation.
Faut-il voir dans cet abandon une démonstration de la piètre qualité du dossier présenté, la faiblesse de son pilotage politique, ou une nouvelle illustration de la perte de crédibilité institutionnelle de la Ville de Saint-Etienne ? Probablement un peu des trois.
communiqué des élus du groupe « Saint-Etienne Demain » concernant l’abandon de la candidature » Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » par la Ville de Saint-Etienne.