Carrefour annonce avoir conclu ce jour un accord avec le groupe Louis Delhaize en vue de l’acquisition des enseignes Cora et Match en France, réaffirmant son leadership sur le marché de la distribution alimentaire en France1.
Les enseignes Cora et Match opèrent respectivement 60 hypermarchés et 115 supermarchés et emploient près de 24 000 personnes en France. Elles ont généré un chiffre d’affaires hors taxes de 5,2 Md€ en 2022 (4,3 Md€ hors essence), pour un EBITDA de 189 M€. Le parc de magasins acquis présente une très forte complémentarité géographique avec celui de Carrefour, avec des parts de marchés particulièrement importantes dans les régions Grand Est et Nord de la France, où Carrefour est peu présent. L’opération comprend l’acquisition des murs de 55 hypermarchés et 77 supermarchés.
La transaction, dont la finalisation est attendue à l’été 2024, valorise les actifs acquis sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,05 Md€ ; elle sera relutive sur le bénéfice net ajusté par action du Groupe dès la première année.
L’intégration des magasins Cora et Match offre un potentiel de synergies significatif, estimé à 110 M€ d’EBITDA en base annuelle 3 ans après la réalisation effective de la transaction. Les coûts d’intégration associés, répartis sur 2 ans, sont estimés à 200 M€ (investissements et charges d’exploitation).
Parallèlement, Carmila, dont Carrefour détient 36%, a conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize pour reprendre leur participation de 93% dans Galimmo, qui détient 52 galeries commerciales adjacentes à des magasins Cora.
Alexandre Bompard, Président-directeur général du Groupe Carrefour, a déclaré : « Avec le rachat des
enseignes Cora et Match, Carrefour annonce sa première acquisition majeure en France depuis plus de vingt ans et consolide son leadership de la distribution alimentaire sur son marché domestique. Cette opération amicale va permettre à Carrefour de poursuivre l’aventure engagée en France par la famille Bouriez et le groupe Louis Delhaize, avec lequel notre Groupe partage une culture, une histoire et des valeurs communes. Je veux leur rendre hommage, ainsi qu’aux équipes des enseignes Cora et Match, dont l’expertise, l’engagement et la culture de l’entrepreneuriat seront un atout pour notre Groupe. Cette opération démontre aussi notre capacité à poursuivre notre stratégie de croissance externe par des acquisitions ciblées, pourvoyeuses de parts de marché et de synergies, grâce à la transformation engagée il y 6 ans et à la solidité de notre bilan. Le Groupe Carrefour pourra apporter un modèle commercial et opérationnel puissant, très complémentaire du savoir-faire de Cora et Match, grâce à sa marque propre, à l’accélération digitale et à sa raison d’être, la transition alimentaire pour tous. »
1 Part de marché cumulée Groupe Carrefour + Cora + Match de 22,5% en 2022 (CAM P13) selon Kantar