Site icon TOP1FOS

Un premier bilan semestriel pour le préfet de la Loire

Un premier bilan semestriel pour le préfet de la Loire.

Publié par Pat. Françon

Alexandre Rochatte, ancien saint-cyrien, est préfet de la Loire depuis le début de l’année. Tout récemment, il a reçu lors d’un petit déjeuner de presse à la résidence préfectorale de Cizeron. Plusieurs sujets ont été abordés avec une dizaine de journalistes.

La question de la sécurité a été mise en avant. A la suite de récentes émeutes urbaines, les autorités ont enregistré 107 plaintes de commerçants stéphanois. Le préfet a aussi mis en avant la montée des violences intrafamiliales et crapuleuses. Le préfet a aussi annoncé de prochaines arrestations.

La question des transports et notamment de la liaison Lyon-Saint-Etienne a été abordée. L’abandon du projet de A 45 est définitif. Le ferroviaire a un rôle à jouer. Un projet de remise en service de la Grand Croix dans le Gier est à l’étude.

En matière d’économie, le préfet se félicite du recul du chômage dans la Loire. Il travaille activement à la réindustrialisation du département.

Le scandale de la sextape a été abordé et le préfet a reconnu qu’il était très inquiet. Il a mis en avant le fait que de nombreuses personnalités politiques ne voulaient plus apparaître publiquement à Saint-Etienne. Il suit de près le départ d’Hervé Reynaud, président temporaire de la Métropole. L’Etat est bien représenté dans la Loire.

Quitter la version mobile