Carlos Martens Bilongo : Noir français Editions Philippe Rey.
Publié par Pat Françon
Le titre de cet ouvrage est explicite. Et le patronyme de l’auteur aussi. Ce trentenaire, qui siège au Palais Bourbon, comme député LFI, s’est fait connaître lorsqu’au terme d’une prise de parole, il fut interrompu par un collègue RN en ces termes : « Qu »il retourne en Afrique ! ».
Revenons au nom de l’auteur. Son nom de famille, Bilongo, rappelle l’origine congolaise des ses deux parents. Son double prénom est un hommage à des Belges flamands qui l’ont accueilli durant des années pour les vacances d’été. Ses deux parents sont décédés. L’homme rend hommage à une mère aimante et travailleuse qui devait subir les coups, comme ses enfants, d’un mari violent. Bilongo rend aussi hommage à ses sœurs qui l’ont souvent empêché de commettre des bêtises.
L’homme a passé son enfance à Villiers Le-Bel dans le Val d’Oise, cité au cœur de son actuelle circonscription. La pratique du sport dès l’enfance lui a permis de s’insérer dans la société et de s’intéresser à la vie politique. Membre de LFI, il admire son chef, JL Mélenchon.
Celui qui fut aussi coach sportif et enseignant nous narre son parcours avec modestie et convictions.