Site icon TOP1FOS

A Saint-Etienne, quand c’est rapée c’est pas encore râpé !

publié le 19 décembre 2022

Si tout le monde vous dira que la « rapée » est une spécialité stéphanoise, elle est aussi très présente dans le Morvan, où elle est souvent accompagné de sarasson. On en retrouve des variantes sous d’autres noms dans toute la région Rhône-Alpes (la crique ardéchoise ou le matefaim en Savoie, en région Lyonnaise, en Auvergne (dans les Combrailles), dans le Jura (matafan), et en Alsace ou en Suisse, sous le nom de rösti.

Faite à base de pommes de terre crues râpées. Elles sont mélangées avec divers éléments, et mises à frire dans l’huile ou dans du beurre. Les intégristes vous diront qu’ils faut absolument les raper à la main comme le gruyere sur la même rape.

Elle serait arrivée dans les années 1914/18  avec l’aide des paysans ardéchois dans le Haut Pilat, voulant réaliser leur spécialité la crique ardéchoise à base de pomme de terre.

En ce temps de guerre ne pouvant les râper, ils finirent par les écraser afin d’avoir un aspect prés de la purée crue ensuite ils les égouttaient et les préparaient à la mode crique.

Plus fine et plus petite que sa grande sœur ardéchoise était née la râpée stéphanoise, la recette fut améliorée au fil des années et chaque famille apporta sa variante….

Préparation

A ne pas confondre avec le matefaim, cette ancienne recette paysanne, que l’on retrouve dans de nombreux départements de la région, très connu dans le Forez et sur Saint-Etienne, désigne actuellement tantôt un type de galette tantôt un type de crêpe épaisse.

Parce que je me souviens de cette époque ou l’on voulait mater la faim avec quelques chose de pas chère et qui tienne au ventre.
Parce que je me souviens de ma grand mère maternelle qui n’était pas très cuisinière, ce qui ne l’empêchera pas de fêter ses 98 ans dans quelques jours.
Parce que quand je lui demandais des crêpes pendant les vacances elle me faisait des MATEFAIM….

Cette ancienne recette paysanne, que l’on retrouve dans de nombreux départements de la région, très connu dans le Forez et sur Saint-Etienne, désigne actuellement tantôt un type de galette tantôt un type de crêpe épaisse.

Matafan est un mot franco-provençal, francisé dans certaines régions (Lyon et ses environs ainsi que la Loire notamment) en matefaim. Dans le nord de l’Ardèche et certaines parties du Jarez.

On trouve une recette au nom proche de matafeam dans un recueil de recette, écrit en occitan et en latin probablement entre 1380 et 1390.

Le matafan a évolué : la galette est devenue une crêpe salée épaisse, élaborée avec de la farine, des œufs, de l’eau, et en options des pommes de terre écrasées et du fromage. Aujourd’hui, on la trouve toujours couramment en accompagnement d’autres mets.

Cependant, la recette a aussi été adaptée en version sucrée, en remplaçant les pommes de terre par des pommes, de préférence des reinettes, et en enrichissant la pâte avec du lait, du sucre, de la levure et du sucre vanillé, ce qui la rapproche d’une classique pâte à crêpe. Ce matefaim est servi traditionnellement en famille pour la Chandeleur.

nous contacter : mediatop1fos@gmail.com

_____________________________________________________________________________________

 

Quitter la version mobile