Quentin BATAILLON, député de la Loire souhaite une bonne rentrée à tous les enfants, leurs parents, les enseignants et les personnels des écoles
Quentin BATAILLON, député de la Loire et coordinateur des sujets « Éducation » pour la majorité présidentielle, a choisi de vivre la rentrée scolaire 2023 dans la commune de Saint-Priest-en-Jarez (photos libres de droits en pièces jointes).
Accompagné du maire Christian SERVANT et de sa première adjointe Michèle BISACCIA, il est allé à la rencontre des enseignants, élèves et parents d’élèves de l’école Jules Ferry.
Ces échanges furent l’occasion d’évoquer les principales annonces de cette rentrée :
– la revalorisation historique des enseignants avec au moins 125 euros nets de plus par mois ;
– la lutte contre le harcèlement avec l’exclusion des harceleurs ;
– l’affirmation des enseignements fondamentaux avec plus de lecture, plus de dictées et plus de mathématiques ;
– le dédoublement des classes dans les zones REP et le plafonnement des classes de grande section, de CP et de CE1 à 24 élèves maximum ;
– la clarification des principes de la laïcité en respect de la loi de 2004.
Quentin BATAILLON a également rappelé que son amendement (voir pièce jointe), adopté lors du projet de lois de finances 2023, visant à augmenter les accompagnants des enfants en situation de handicap (AESH) de + 10% nets entre en vigueur en ce mois de septembre. Il s’additionne à l’augmentation du point d’indice de la fonction publique (soit entre +10% et +13%). Le député continuera de se battre afin que le statut des AESH évolue et que des contrats de 35h puissent être proposés.
Par ailleurs, Quentin BATAILLON a publié une tribune avec 53 autres parlementaires de la majorité pour appeler à la création d’une nouvelle matière « Parcours citoyen » pour regrouper et sanctuariser e l’éducation morale et civique, l’éducation à la sécurité routière, l’écocitoyenneté, l’éducation aux médias et à l’information, l’éducation à la vie affective et sexuelle ainsi que l’éducation artistique et culturelle. Ce « Parcours citoyen », déployé de la primaire au lycée, une heure par semaine, contribuera à répondre aux enjeux de cohésion sociale tout en valorisant l’expérience des professionnels et acteurs associatifs qui interviendraient auprès des élèves.