Gaia est une association lyonnaise fondée Xavier Du Crest (handicap international).
L’association Gaia transforme des terrains privés peu utilisés, voire inutilisés, pour en faire des jardins partagés, solidaires et inclusifs en milieu urbain. En partenariat avec le tissu social environnant, l’initiative de l’association a pour objectif de rassembler les plus démunis, les familles, les écoles, les ainés, les associations, par le travail de la terre et le maraîchage.
Ce projet vise à favoriser l’intégration sociale en offrant un espace de partage et d’apprentissage pour tous. La mixité sociale vise à briser les barrières et contribue à la compréhension mutuelle entre différents publics. En travaillant la terre, les participants vivent une expérience enrichissante et prennent conscience des contraintes de l’agriculture qui va bien au-delà des mots, apportant ainsi une perspective nouvelle sur l’agriculture, l’écologie, la biodiversité et son potentiel de transformation pour une alimentation saine et équilibrée.
Gaïa Lyon est née en avril 2021 à la suite d’une réflexion collective sur les enjeux sociétaux actuels et des constats alarmants :
2019, 5,5 millions de personnes ont eu recours à l’aide alimentaire en France, un chiffre qui a atteint près de 8 millions en 2021.
12 millions de français se situent sous le seuil de pauvreté (soit 18,5% de la population) en 2022.
15% de la population est en situation de handicap (OMS).
1 demi-million de personnes âgées sont en situation de mort sociale.
8 français sur 10 vivent en milieu urbain.
Ces chiffres alarmants montrent l’urgence d’agir pour lutter contre l’exclusion, la précarité, l’obésité et l’isolement qui touchent principalement les populations vivant en milieu urbain.
Partant de ce constat, Gaïa Lyon a réuni des entreprises et des citoyens engagés pour créer un monde plus responsable, solidaire, inclusif et sain. Ensemble, ils ont décidé de mettre en commun leurs compétences, leurs ressources financières et techniques, leurs expertises et leurs réseaux d’influence pour développer Gaïa.
Rien n’est solitaire, tout est soliterre !
« Le projet Gaïa répond à nos grandes préoccupations : rendre leur dignité aux plus fragiles, s’appuyer sur l’ancrage territorial et local en favorisant les rencontres et le lien social. Au-delà du maraîchage, Gaïa permet de se reconnecter à soi-même, avec la ville et avec le monde. Gaïa est un agrégateur et assembleur de compétences : c’est ce qui lui permet d’aller très vite et très loin ! »
Xavier Du Crest, président Gaia Lyon