Ce samedi 9 septembre, à La Talaudière, avait lieu la première édition de l’Unif’Estival, un festival électro organisé par cinq étudiants passionnés de musique avec une démarche éthique. On a pu découvrir différents·es artistes de la sphère électronique.
Publié par Enzo CHESI
En 2022, la bourse « Osez vos idées » avait été lancée par La Talaudière, Sorbiers et Saint-Jean-Bonnefonds, trois villes à proximité de Saint-Etienne. L’objectif était de stimuler la créativité de leurs habitants·es, entre 16 et 25 ans.
Ce sont cinq étudiants passionnés par les musiques électroniques et l’organisation de festivals qui ont remporté cette bourse d’un montant de 1000€. Leur projet, qui s’est concrétisé samedi dernier, était de réunir les jeunes et moins jeunes des villes environnantes autour des musiques électroniques. Onze artistes au total se sont produits, allant de l’Electro-pop jusqu’au Hard core en passant par la Techno et la House music.
Ce projet était aussi marqué par une démarche éthique. La restauration et la buvette étaient assurées par des commerçants locaux. Une marque stéphanoise de textile était aussi présente pour proposer ses t-shirts, ses casquettes…
Au total, 250 personnes se sont réunies pour cette première édition du festival pour un coût entre 20 000 et 25 000€. Les organisateurs souhaitent pouvoir réitérer l’expérience chaque année à une date fixe sur les deux premières semaines de septembre.