LA SUCCESSION DE GAËL PERDRIAU À SAINT-ETIENNE MÉTROPOLE SE PRÉPARE : PUBLIÉ PAR PAT. FRANÇON
Jusqu’à ces tout derniers jours, Gaël Perdriau a consulté de nombreux maires de la métropole. Certains ont carrément refusé de se rencontrer et d’autres lui ont exprimé leur souhait de le voir démissionner.
D’autres le soutiennent encore. Une solution temporaire vient d’être trouvée avant le scrutin des élections sénatoriales du 24 septembre lors duquel le président temporaire, Hervé Reynaud, devrait accéder au palais du Luxembourg. Quelques jours après, Hervé Reynaud présidera son dernier conseil métropolitain au cours duquel, il passera la main à la vice-président Sylvie Fayolle, maire de Saint-Paul-en-Cornillon et surtout vice-présidente de Laurent Wauquiez avec qui elle entretient de bonnes relations.
Dans un communiqué de presse très ambiguë, le toujours présent de SEM semble se féliciter de cette solution et il affirme même soutenir Sylvie Fayolle. Selon nos sources, Gaël Perdriau n’est strictement pour rien dans ce choix qu’il fait semblant d’approuver. Dans le même temps, le monde économique stéphanois, y compris des syndicats patronaux, ne cache plus son envie de voir mettre un terme au règne Perdriau.
D’autres élus aussi. C’est le cas de Gérard Tardy. Le maire de Lorette ne met pas en cause la future gouvernance de Sylvie Fayolle. Il continue de réclamer la démission du président de SEM et maire de Saint-Etienne. Il réfléchit à des solutions juridiques et n’exclut pas de demander aux gouvernement de prendre une décision.
Le conseil métropolitain du 28 septembre promet d’être animé. On sait que les socialistes continuent à demander la démission de Gaël Perdriau. Le 11 septembre, lors d’une réunion sénatoriale tenue en mairie de Saint-Etienne, un conseil municipal socialiste a exprimé le vœu qu’un élu mis en examen démissionne.
Alors que les convocations au tribunal de Lyon pour la protagonistes de l’affaire de la sextape ont repris, il est urgent que Saint-Etienne sorte de cette crise permanente depuis le 26 août 2022.L’autre certitude est que le maire de Saint-Etienne s’accroche à son fauteuil comme une moule à son rocher.
Mais, le doute commence à perler dans son entourage. Sans grand courage cependant !