La ville de Saint-Chamond participe à la campagne de parrainage des prisonniers de guerre arméniens.
Publié par Pat. Françon
Le 18 septembre, Hervé Reynaud, maire de Saint-Chamond, a présidé la cérémonie de parrainage du soldat Hrayr Tadevosyan, né en 1996 et condamné à six ans d’internement par le régime azéri. Lors de cette cérémonie, le maire de Saint-Chamond était entouré de la consule générale d’Arménie, de la présidente d’une ONG organisatrice des parrainages et du représentant de l’Artsakh. Après Lyon, Vienne, Valence et Bourg-lès-Valence, Saint-Chamond est la 5è ville de la région AURA à s’engager dans ce soutien au 33 soldats armeniens prisonniers.
Cette campagne de solidarité a pour objectif le rapatriement des prisonniers de guerre arméniens détenus en Azerbaïdjan après la guerre de 2020.
Pour sa part, l’Arménie ne détient plus de prisonniers azéris. Outre les 33 soldats officiellement détenus, le régime de Bakou a de nouveaux prisonniers.
La ville de Saint Chamond, qui possède une importante communauté arménienne, s’engage à communiquer sur ce parrainage à travers des événements et à travers la presse.Saint-Chamond peut aussi participer à des plaidoyers auprès des instances européennes. La ville peut demander à entraîner en contact avec le soldat parrainé et subventionner l’action du collectif Libertas.
Après les affrontements de 2020, l’Arménie dénombre 3830 morts, 195 disparus dont 20 civils.
Pour plus d’informations :www.libertas2020.com