Un établissement neuf, éco-conçu de 209 places, dédiées au mieux-vieillir
Énéal, la foncière médico-sociale du Groupe Action Logement et l’association gestionnaire Groupe SOS Seniors, ont remporté, fin 2020, l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Centre Hospitalier du Forez.
En collaboration avec la ville de Montbrison, Énéal conduit une opération de reconstruction en vue de créer un Ehpad de 209 chambres. L’exploitation de l’établissement sera assurée par le Groupe SOS Seniors. Cette reconstruction offrira un cadre de vie de qualité et le plus confortable possible aux résidents et salariés avec une ouverture affirmée sur son territoire.
Aujourd’hui Énéal démarre la mise en chantier. Les travaux préparatoires ont débuté en août avec la création de l’accès au chantier, la clôture du terrain et les premiers terrassements ont démarré.
Début novembre, un bâtiment désaffecté sera démoli pour permettre le démarrage des travaux de gros œuvre à la fin du mois de novembre.
Ce chantier sera réalisé par 17 entreprises issues du tissu économique local. La durée du chantier sera de 27 mois et la mise en service du nouvel établissement est prévue au 4e trimestre 2025.
L’Ehpad Les Monts du Soir est situé rue du Faubourg de la Croix, en cœur de ville à 3 mn à pied du Centre Hospitalier du Forez et à 10 mn à pied des commerces et services (supermarché, La Poste, presse, pharmacie).
La reconstruction du bâtiment est opérée par Énéal en maîtrise d’ouvrage directe, qui a fait le choix de matériaux durables : béton bas carbone, ossature bois, isolants biosourcés.
L’opération fait l’objet d’une certification NF Habitat HQE médico-sociale 6 étoiles, délivrée par Cerqual.
En complément de l’établissement, Énéal aménagera un grand espace vert arboré sur une parcelle jouxtant l’Ehpad, améliorant le bien-être des résidents, du personnel de l’Ehpad et des habitants de Montbrison.
Le bâtiment à Haute Qualité Environnementale présente une performance énergétique RT2012 -20%
La consommation énergétique du bâtiment sera optimisée grâce à des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur sur sondes géothermiques (alimentation en chauffage et en rafraîchissement du futur bâtiment), une isolation extérieure renforcée, des menuiseries performantes…
En attendant le nouvel établissement, la maintenance de l’Ehpad existant (travaux de rafraîchissement et de mise en sécurité) géré par le Groupe SOS Seniors, est assurée par Énéal.
MONTBRISON, 2e ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE DE LA GÉO ÉNERGIE
A l’occasion du Tour de France de la Géo énergie, qui vise à accompagner des collectivités pilotes dans le déploiement de la géothermie de surface sur leur territoire, Christophe Bazile, Maire de Montbrison et Président de Loire Forez agglomération, accueillera la deuxième étape du Tour, lundi 25 septembre de 14h00 à 16h30 à la salle des fêtes de Sury-le-Comtal.
Énéal présentera le projet de reconstruction de l’Ehpad de Montbrison. La foncière a fait le choix d’une solution de géothermie très basse énergie afin de limiter l’impact environnemental.
Le projet vise à réaliser une solution géothermie sur champ de 22 sondes géothermiques d’une profondeur de 150 mètres avec l’installation d’une pompe à chaleur permettant d’assurer la quasi-totalité des besoins de chauffage et de rafraîchissement.