La présidente de la Commission européenne et contributrice de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial Ursula von der Leyen a déclaré vendredi au Premier ministre israélien et contributeur du FEM Benjamin Netanyahu, que l’Europe se tenait « aux côtés d’Israël », qui a « le droit de se défendre » face aux « atrocités commises par le Hamas ».
» Je suis arrivée en Israël avec la présidente du Parlement européen pour exprimer notre solidarité avec le peuple israélien après la terrible attaque terroriste du Hamas « , a écrit von der Leyen sur X. » Nous sommes ici avec un message de solidarité « , a-t-elle ajouté.
I have arrived in Israel with @EP_President to express our solidarity with the Israeli people in the wake of the horrific Hamas terrorist attack. pic.twitter.com/4ktjwabx14
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) October 13, 2023
Von Der Leyen était accompagnée de la présidente du Parlement Européen Roberta Metsola. Celle-ci a déclaré sur X que » La terreur ne gagnera pas « . » La manière dont nous devons répondre compte. Nous pouvons et devons arrêter. »
Back in Israel.
We are here with a message of solidarity after the worst terror attack #Israel has endured in generations.
Terror will not prevail. How we respond matters.
We can – we must – stop Hamas. And do what we can to mitigate humanitarian consequences.@vonderleyen pic.twitter.com/VxMgnwi0eU
— Roberta Metsola (@EP_President) October 13, 2023
La présidente de la Commission européenne a été accueillie par le président du Parlement israélien, Amir Ohana, avant d’être escortée par des soldats israéliens dans le kibboutz de Kfar Aza. Ursula von der Leyen a été contrainte de s’abriter dans un bunker à cause d’une alerte à la bombe.
Israël: Ursula von der Leyen s'abrite dans un bunker à cause d'une alerte à la bombe pic.twitter.com/GUeJ1RuYEg
— BFMTV (@BFMTV) October 13, 2023
La président de la Commission européenne a également rencontré le Premier ministre Israélien, déclarant que » C’est le moment d’unir nos forces contre le terrorisme « .
This is the moment for unity.
This is the moment to join forces against terror.
And Israel can count on the EU ↓
https://t.co/heCYSUsiAe— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) October 13, 2023
« C’est l’attaque la plus abominable contre des Juifs depuis la Shoah », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. « Nous pensions que cela ne pourrait jamais se reproduire, mais c’est pourtant ce qui s’est passé. Face à cette tragédie indicible, il n’y a qu’une seule réponse possible : l’Europe se tient aux côtés d’Israël. Et Israël a le droit de se défendre », a-t-elle affirmé.
Elle s’est également déclaré très inquiete par » la désinformation et les Fake News qui prolifère sur les médias sociaux « . » Nous sommes d’ores etr déjà en contact avec les plateformes de réseaux sociaux pour leur rappeler leurs obligations. Il n’y a pas de place et zéro tolérance pour la haine en Europe. »
Von Der Leyen a ensuite rencontré le président Israélien. Sur X elle a affirmé qu’, » Israël a le droit et le devoir de répondre à l’acte de guerre du Hamas « .
We are friends of Israel.
When friends are under attack, we stand by them.
Israel has the right and duty to respond to Hamas’ act of war.
We call for the immediate release of all hostages taken by Hamas.@Isaac_Herzog @EP_President pic.twitter.com/flJ5wSGy1H
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) October 13, 2023
Depuis, Israel la présidente de la Commission européenne a également condamné » avec la plus grande fermeté le lâche assassinat d’un professeur, ainsi que l’agression de deux de ses collègues dans un établissement scolaire d’Arras « , en France. » Nous devons rester unis face au terrorisme. «
Je condamne avec la plus grande fermeté le lâche assassinat d’un professeur, ainsi que l’agression de deux de ses collègues dans un établissement scolaire d’Arras aujourd’hui.
Mes pensées sont avec les proches des victimes.
Nous devons rester unis face aux terroristes.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) October 13, 2023
Pour rappel, Ursula Von Der Leyen, comme Justin Trudeau ou Emmanuel Macron, qui sont également des contributeurs de l’Agenda 2030, a été au coeur d’un scandale McKinsey, le cabinet de conseil qui était le sponsor stratégique de Davos 2023. Elle avait dû s’expliquer sur l’embauche de consultants extérieurs grassement payés alors qu’elle était ministre de la défense d’Angela Merkel, elle aussi contributrice du FEM.
Alors que la présidente de la Commission européenne se trouvait en Israël, un autre contributeur de l’Agenda 2030, le ministre des affaires étrangères italien Antonio Tajani se trouvait dans le Sud du pays pour rencontrer son homologue Israélien Eli Cohen.