Tous ceux qui aspirent à une paix durable dans la région doivent d’abord et avant tout éliminer le fléau du terrorisme et du bellicisme incarné par la dictature religieuse en Iran. Il est impératif de guérir les plaies béantes de la Palestine tout en soutenant fermement les revendications légitimes des peuples palestinien et israélien pour l’établissement de deux Etats souverains.
La question palestinienne est une évidence ! L’idée que la solution viendrait par une intervention militaire est une illusion. Les accords d’Oslo, découlant de la résolution 242 des Nations Unies et acceptés par Yasser Arafat, représentent la voie la plus viable pour guérir les blessures persistantes en Palestine. Mahmoud Abbas et l’OLP s’efforcent résolument de suivre cette direction.
Le régime médiéval des mollahs, arraché à son époque, a été propulsé dans le XXIe siècle. Incapable de répondre aux revendications des Iraniens, il se voile derrière la guerre et le terrorisme pour étouffer les cris de liberté de son propre peuple. Il s’est cyniquement servi de la cause palestinienne pour propager sa politique toxique, créant des entités telles que le Hezbollah au Liban et le Hamas dans la Palestine.
Le régime des mollahs s’est nourri des colonies israéliennes pour enflammer la région. L’isolement croissant de l’OLP et du président Mahmoud Abbas semble avoir pavé la voie à un conflit sans fin.
Ali Khamenei lui-même a déclaré que sans guerre à l’étranger, le combat se déplacerait dans les rues iraniennes, aujourd’hui envahies par des manifestants exigeant un changement de régime.
Aujourd’hui, Khamenei est assiégé par la jeunesse iranienne. Les unités de résistance prolifèrent et la chute du régime semble inévitable. Profitant de la passivité occidentale, Khamenei tente de déplacer la guerre hors de l’Iran, en faisant de la Palestine et d’Israël le théâtre d’un faux conflit religieux.
La cause palestinienne, manipulée par le régime des mollahs, a causé d’immenses souffrances à Gaza et en Israël. Pendant 43 ans, le régime n’a eu de cesse de semer la mort, de la guerre Iran-Irak au massacre du peuple syrien. La confession récente du chef des médias étrangers du régime souligne cette politique belliciste. Au mois de septembre, lors d’une interview télévisée portant sur la guerre Iran-Irak, il a déclaré : « Le 18 avril 1980, soudain l’Imam (Khomeini) arrive et dit : ‘Ô peuple d’Irak, levez-vous, renversez Saddam !’ ‘Ô armée irakienne, venez faire un coup d’État contre Saddam ! C’était cinq mois avant la guerre ». Un certain religieux du nom d’Issa Tabatabai, considéré comme le représentant de Khamenei au Liban, a récemment révélé au cours d’une interview accordée à l’agence de presse officielle du régime, IRNA (23 septembre 2023), que Khomeini lui avait personnellement ordonné de bombarder la caserne des Marines américains à Beyrouth (octobre 1983).
La trajectoire de violence et de terrorisme n’a cessé de se perpétuer, des attentats en Arabie saoudite à l’attentat de l’AMIA en Argentine. Ce régime ne connaît que la destruction.
Par Hamid Enayat. Politologue, spécialiste de l’Iran, collaborant avec l’opposition démocratique iranienne (CNRI).