Le président Français a affirmé lors d’un sommet européen qui a eu lieu aujourd’hui à Bruxelles, qu’« Une trêve humanitaire est nécessaire pour organiser la protection des plus fragiles et mieux cibler l’action contre les terroristes ».
Le président français Emmanuel Macron a en effet plaidé pour une « trêve humanitaire » face aux hostilités entre Israël et le Hamas, pour assurer la protection des civils dans la bande de Gaza.
Macron, tout en reconnaissant le droit de lutter contre le terrorisme, a souligné que les méthodes utilisées, telles que les bombardements indiscriminés et le blocus complet, ne sont pas en mesure d’assurer la sécurité des civils. Il a mis l’accent sur la nécessité d’une riposte plus ciblée de la part d’Israël.
Le sommet a mis en évidence les divisions au sein de l’Union européenne concernant la situation au Moyen-Orient. Tandis que des pays comme l’Irlande et l’Espagne prônent la solidarité avec les civils palestiniens, d’autres, dont l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie, soutiennent fermement Israël. La demande de « trêve » du président français diffère de la position de certains membres de l’UE qui ont suggéré de simples « pauses humanitaires ».
Par ailleurs, en marge du sommet, Macron a annoncé la mise en place d’un « corridor humanitaire maritime » destiné à soutenir les civils de Gaza. Cette initiative verra la collaboration de plusieurs pays européens, dont Chypre et la Grèce.
Concernant les ressortissants français à Gaza, Macron a déclaré que la France est actuellement en train d’organiser leur évacuation. Au total, la France envisage d’assurer la protection de près de 170 personnes, y compris des familles et des membres de l’Institut français.
À Gaza, la distinction doit être faite entre le Hamas et les populations civiles.
Une trêve humanitaire est nécessaire pour organiser la protection des plus fragiles et mieux cibler l'action contre les terroristes. pic.twitter.com/CK04guw2qM
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 27, 2023
Toujours est-il qu’Elon Musk a posté un tweet énigmatique sur X, affirmant que « Peut-être que le temps n’est qu’une construction de la perception humaine ». « Une illusion créée par… les compagnies de montres pour vendre plus de montres. »
Par Grégory Fiori
Maybe time’s just a construct of human perception. An illusion created by … pic.twitter.com/iiDxRoPJwv
— Elon Musk (@elonmusk) October 27, 2023