Dans un épisode malheureux de violence dans le football français, le match très attendu de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille (OM) et l’Olympique lyonnais (OL) a été reporté après que le bus de l’équipe lyonnaise a été caillassé à son arrivée au Stade-Vélodrome, ce dimanche.
Le véhicule, ciblé par des projectiles, a vu sa vitre avant droite entièrement brisée et une autre vitre partiellement endommagée.
🚨 Le bus de l’OL a été sévèrement attaqué, Fabio Grosso a été touché et est blessé ! 😱pic.twitter.com/4TezWx2Z6e
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) October 29, 2023
Dans cette attaque l’entraineur de l’OL, Fabio Grosso, a été assez sévèrement blessé. Le coach italien, visible avec le visage ensanglanté et plus tard avec un bandage autour de la tête, a souffert de multiples traumatismes, incluant des vertiges, selon des sources proches du club. L’assistant de Grosso a également été affecté par cet incident.
Toujours aussi intelligent les marseillais c’est bien 👏🏻👏🏻 pic.twitter.com/al26zZGSBq
— Bonus life 💊 (@bonus__life) October 29, 2023
« L’impact est vraiment à la limite de l’œil.. c’est fou le nombre de débiles quand même dans cette société… Le foot une fois de plus pris en otage, que peut-il faire pour arranger les choses? Si vous avez des idées … », a commenté Didier Roustan sur X.
L’impact est vraiment à la limite de l’œil.. c’est fou le nombre de débiles quand même dans cette société.. le foot une fois de plus pris en otage, que peut-il faire pour arranger les choses? Si vous avez des idées .. pic.twitter.com/J6GIy5Xlp8
— DidierRoustan (@DidierRoustan) October 29, 2023
En plus de l’agression sur le bus de l’équipe, un véhicule transportant des supporters de Lyon a également été attaqué, endommageant plusieurs vitres, comme en témoigne ce tweet.
En + de l’escorte, 2 voitures de police en statique juste à côté du caillassage du car des supporters Lyonnais… pic.twitter.com/HRFkFWXR95
— Max (@MaxOL69) October 29, 2023
Malgré la tension, environ 600 supporters lyonnais, ayant reçu l’autorisation de se rendre à Marseille, sont entrés dans le parcage visiteurs du stade, encadrés par des mesures de sécurité. « Plusieurs échauffourées ont été aperçu dans les tribunes du stade », selon le compte X, Les Spectateurs.
🇫🇷 SPORT : Le bus des supporters de l’OL a violemment été attaqué sur sa route le menant au Vélodrome. Plusieurs échauffourées ont aussi été aperçu dans les tribunes du stade. #OMOL #OMLyon
Pour rester informé, suivez @les_spectateurs pic.twitter.com/vZpgi28yH6
— Les Spectateurs (@les_spectateurs) October 29, 2023
Dans un autre tweet, on peut apercevoir des Bad Gones brandissant des drapeaux français invectivant des supporters Marseillais ayant déployé des drapeaux palestiniens.
C’est quoi ce merdier #OMOL pic.twitter.com/g1JgNexUnI
— EG (@EntrepreneurGik) October 29, 2023
L’Équipe a également confirmé « des gestes de racistes aperçus dans la parcage de l’OL ».
Des gestes racistes aperçus dans le parcage de l'OL à Marseille https://t.co/fgiD83vubQ #OMOL pic.twitter.com/pRJ8qWj5vw
— L'ÉQUIPE (@lequipe) October 29, 2023
Suite aux violences et pour des raisons de sécurité, une cellule de crise a été mise en place, concluant au report du match. La décision est intervenue après une réunion impliquant des responsables de la sécurité, dont la préfète de police.
« La ligue nous a dit qu’ils allaient prendre une décision indépendamment de notre avis. Les joueurs voulaient jouer le match pour le coach », a indiqué John Textor, qui était très affecté par la blessure de son capitaine. « C’est honteux », a-t-il ajouté.
🔴🔵 La réaction de John Textor, président de l’@OL, sur les incidents avant #OMOL :
🎙 « C’est honteux ! »#OM #OL pic.twitter.com/VpaZwFSLVG
— Free Ligue 1 (@FreeLigue1) October 29, 2023
Même son de cloche du côté de L’Équipe dont la une sera demain : « Le dégoût et la honte ».
« Le dégoût et la honte » en une du journal L'Équipe du lundi 30 octobre#OMOL pic.twitter.com/zhIBoMFbZ4
— L'ÉQUIPE (@lequipe) October 29, 2023