Selon Météo France, 58 départements sont en vigilance jaune, tandis que le Puy-de-Dôme, le Var, les Alpes-Maritimes, et la Haute-Corse sont placés en vigilance orange, anticipant des conditions météorologiques plus sévères.
Au passage de la dépression #Frederico
🟠#vigilanceOrange #ventviolent sur
📍Puy-de-Dôme avec un début d'évènement à 12h
📍Haute-Corse, Alpes Maritimes, Var avec un début d'évènement 21h
⚠️Soyez prudents et restez informés https://t.co/SBcDaJ3wuk pic.twitter.com/vGZpqTQ0sQ
— Météo-France (@meteofrance) November 16, 2023
La tempête, qui prend une trajectoire légèrement plus au sud que prévu, affectera principalement la Bretagne, la Basse-Normandie, le Centre-Val de Loire, l’Auvergne, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est, et enfin le sud-est du pays. À Clermont-Ferrand, des rafales jusqu’à 130 km/h sont attendues, et cette intensité devrait s’accroître vers le Sud-Est en fin de journée.
#Frederico est bel et bien arrivé à #ClermontFerrand. Ça souffle très très fort. pic.twitter.com/3OisrRNwtv
— Adrien Fillon (@adrien_fln) November 16, 2023
Des images publiées par le compte X, AiRick, témoigne de la puissance des vents sur le plateau de Gergovie dans le Puy de Dôme.
12H30 – Plateau de Gergovie – Puy de Dôme.
Oui ça souffle énormément au-dessus de Clermont-Ferrand.
On doit pouvoir parler de tempête et non de dépression ici.#frederico #tempete #auvergne #clermont pic.twitter.com/akA4Qi064S— AiRicK ☄️⛈️ (@AiRicK63) November 16, 2023
Sur les côtes du Var et des Alpes-Maritimes, les vents pourraient également atteindre les 120 km/h. La Corse s’attend à des rafales encore plus fortes, allant de 140 km/h à 180 km/h dans les zones les plus exposées.
Les premières rafales tempétueuses ont été enregistrées ce matin, avec des pointes à 142 km/h à Belle-Île, 127 km/h sur l’île de Groix, et 110 km/h à Lorient. Des vents similaires ont été relevés en Loire-Atlantique et en Vendée.
Ces conditions extrêmes ont placé le pays en état d’alerte, avec des répercussions possibles sur les infrastructures, les transports et la sécurité publique.
À Poitiers, « Un énorme chêne vient de tomber sur le boulevard de Solférino », indique le compte X, faitsdivers86.
Un énorme chêne vient de tomber sur le boulevard de Solférino à #Poitiers alors que des rafales de la tempête #Frederico soufflent à plus de 70 km/h. La circulation est coupée et déviée pic.twitter.com/uNA9W2ChWD
— faitsdivers86 (@NRCP_POITIERS) November 16, 2023
À Clermont Ferrand, le toit du Lycée Jeanne-d’Arc s’est littéralement envolé.
tempête frédérico lycée jeanne d'arc pic.twitter.com/txpJaqvJt8
— emelyne (@emelyne_tixier) November 16, 2023
Les autorités recommandent la prudence et conseillent aux citoyens de rester informés des dernières mises à jour météorologiques.
La trajectoire et l’intensité de la tempête Frederico sont encore sujettes à évolution, et la prudence reste de mise face à cette situation météorologique exceptionnelle qui traverse la France.