Site icon TOP1FOS

Lyon : La municipalité et GRDF font alliance pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030

Grégoire Bohem, directeur territorial GRDF Ain-rhone et Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon délégué à la transition écologique et au patrimoine. Photo : @Quentin Martin.

Dans le cadre de la tournée engagée en région Auvergne-Rhône-Alpes par GRDF pour sensibiliser et informer les habitants de la métropole de Lyon sur la production du gaz vert et le plan Lyon 2030 mis en place par la Ville de Lyon visant à atteindre la neutralité climatique à cet horizon, Grégoire Boehm, directeur territorial de GRDF Ain-Rhône, et Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon ont annoncé la signature d’une convention entre les deux entités visant à chauffer les bâtiments municipaux avec du biogaz. 

Du 15 au 18 novembre, sur la place de la République, GRDF a informé les Lyonnais sur la production et l’utilisation du gaz vert. « Le gaz vert c’est un gaz qui est produit avec des déchets, il est au coeur de l’économie circulaire. Le gaz vert est produit à partir de boues de stations d’épuration, soit des déchets agricoles, déchets de cultures, déchets d’élevage, soit aussi avec des bio déchets, des déchets alimentaires »,  nous a expliqué Grégoire Bohem.

« Nous voulons que dans les réseaux de GRDF, il n’y ait que du gaz renouvelable en 2050 et 20% en 2030 », a-t-il ajouté, précisant que le gaz vert représente actuellement 3% du gaz circulant dans les tuyaux de GRDF.

Grégoire Bohem a souligné l’importance de l’écosystème du gaz vert dans la région Auvergne-Rhône-Alpes précisant que l’on parlait souvent de la « Silicon Valley du gaz vert ». « Nous avons des entreprises qui fabriquent des méthaniseurs, des épurateurs qui innovent et qui constituent une filière unique non seulement en France, mais aussi en Europe. »

 

Ce gaz renouvelable, produit localement (à moins de 50 kilomètres), peut être utilisé pour le chauffage et la cuisine sans modification d’équipements.

En janvier 2022, la Ville de Lyon a franchi une étape majeure en utilisant du biogaz pour chauffer certains bâtiments municipaux. « La Ville de Lyon chauffe 28 bâtiments de ses bâtiments en gaz renouvelable, dont l’Hôtel de Ville, dont des piscines, dont des groupes scolaires et l’objectif c’est qu’au prochain contrat d’achat de gaz nous augmentions cette proportion le plus possible en fonction des contrats que nous aurons passé avec nos fournisseurs », nous a expliqué Sylvain Godinot précisant qu’il souhaiterait franchir la barre symbolique des 50%.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Agora « Lyon 2030, Inspirons le changement », un projet collaboratif initié par la municipalité visant à promouvoir des actions concrètes en faveur de la transition écologique.

Il s’agit, selon Sylvain Godinot d’une « démarche climatique dans laquelle nous nous engageons avec les acteurs du territoire à viser la neutralité climatique le plus rapidement possible ». « Une des solutions principale c’est de consommer moins d’énergie fossile et de les remplacer par des énergies renouvelable. Le gaz vert est une des solutions disponibles et c’est pour cela que nous incitons les consommateurs qui vont passer aujourd’hui sur cette place à se tourner vers cette solution. »

 

Quitter la version mobile